Transports : Avion, Minibus, Bateau.
Participants : 15/17 ans – (9/16 participants)
Période: du 17 au 24 avril 2016
Prix : 1350€ *

Á

propos de ce séjour.

Á 400 km au dessus du cercle polaire et sous « le soleil de minuit » s’étend un archipel d’îles montagneuses : les îles Lofoten aux paysages grandioses. Archipel appartenant à la Norvège, elles sont situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire, entre le Vestfjord, bras de mer poissonneux les séparant du continent, et la mer de Norvège.
La Laponie, classée sur la liste du patrimoine mondial en tant que site naturel et culturel depuis 1996, est aussi située, en grande partie, au-delà du cercle polaire arctique. En direction de celle-ci, le long du golfe de Botnie, nous y découvrirons des paysages majestueux de plateaux, de fjords, de forêts et de rivières où vit un peuple aux traditions préservées ; les lapons. Ceux-ci préfèrent le terme « sámi ou saamis ». Nous irons à la rencontre de ce peuple chaleureux et accueillant, aux traditions millénaires et à la gastronomie surprenante.

Départ de Paris en avion pour Bodø , puis transports locaux ou mini-bus. Retour par avion à Paris.

P

ourquoi choisir ce séjour?

    • Pour observer les phoques d’un bateau ou d’un kayak.
    • Pour dormir sous tente en camping aménagé et « sauvage » comme les aiment les scandinaves, camping chez l’habitant et bivouac.
    • Pour découvrir une nourriture différente, poissons fumés (saumon, hareng ou cabillaud), viandes de renne, d’élan ou de mouton.
    • Pour les plages de sable blanc, les ports aux maisons colorées, pour les lacs de montagne et autres cascades.Ÿ
    • Pour pratiquer des randonnées sur les bords des fjords.
    • Pour faire des photos à la lumière boréale.
    • ŸPour profiter des douces températures qu’apportent le Gulf Stream et ses extensions.
    •  ŸPour vivre en groupe des vacances différentes.

Ce séjour s’adresse à des jeunes qui acceptent de sacrifier le confort, pour privilégier l’aventure et la découverte de paysages fascinants. Il sera demandé à chacun une participation active à la gestion de la vie quotidienne.

« La majesté des paysages, la tranquillité des habitants, l’infinité beauté des fjords, l’étonnante couleur des eaux, la longueur des plages… On entre dans la vie des Lofoten comme dans un monde lointain et imaginaire”.

  • Le circuit définitif sur les îles sera établi en fonction des conditions climatiques, des activités possibles à cette époque et des souhaits des participants.

     

    Depuis Paris, transport par avion dans la ville de Bodø.

    Svolvaer – le chef lieu des Lofoten avant d’explorer les îles. Ran­données, baignades pour les plus courageux, pêche…

    Iles de Reine et Henningsvær avec leurs pics déchiquetés jaillissant de l’océan, criques idylli­ques, cabanes de pêcheurs rouge sang, nuées d’oiseaux… de nombreuses possibilités de randonnée dans de nombreuses îles de l‘archipel et le musée Viking de la ville de Borg

    Retour en Ferry par Bodø, puis Paris par avion.

     

  • Les randonnées sont accessibles à tous, aucune compétence sportive particulière n’est nécessaire.

    Une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs est nécessaire.

  • Récupérez la fiche au format PDF : Téléchargement

* Dont taxes d’aéroport réactualisables et 5 € d’adhésion à l’association.