PROJET ÉDUCATIF de DIABOLO MENTHE

Récupérez le projet éducatif au format PDF : Téléchargement

Association d’Éducation Populaire, Diabolo Menthe affirme que chacun doit avoir accès à un cadre favorable pour apprendre, s’épanouir, trouver sa place dans la société et s’affirmer comme citoyen.
Diabolo Menthe défendant les valeurs républicaines, tout participant est accueilli sans aucune discrimination d’aucune sorte.

Quelques axes du projet éducatif.

  • Le voyage est une aventure. L’objectif principal du projet éducatif de Diabolo menthe, c’est de  »faire grandir » les adolescents à travers le voyage.
  • Une aventure basée sur la découverte des pays visités. Il s’agit d’avoir accès aux cultures rencontrées.
  • Les jeunes sont des acteurs de leur voyage. Diabolo Menthe donne aux jeunes la possibilité de prendre part à l’élaboration et à la réalisation des séjours

 

Quelques moyens mis en œuvre

  • Une sécurité physique, affective et morale.
  • Des équipes pédagogiques confirmées.
  • Des séjours à petit effectif (une quinzaine de personnes au maximum).
  • Des partenariats importants avec des associations, des comités d’entreprise, des collectivités territoriales.
  • Une communication proche et moderne avec les familles.

 

Le contexte sociétal et nos intentions éducatives.

Sous l’égide des grands textes fondateurs que sont la déclaration des Droits de l’Homme et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la France permet l’existence d’espaces éducatifs hors institutions, notamment à travers les loisirs et les vacances. Les valeurs humanistes de la République reconnaissent à chacun le droit de progresser, de s’enrichir et d’évoluer.
Association d’Éducation Populaire, Diabolo Menthe affirme que chacun doit avoir accès à un cadre favorable pour apprendre, s’épanouir, trouver sa place dans la société et s’affirmer comme citoyen. L’expérimentation est au cœur de ce processus. Elle autorise chacun à essayer et elle favorise la prise d’initiative individuelle ou collective. La dimension collective des actions produit de la confrontation des savoirs, des points de vue et des réflexions. Elle permet également la mutualisation et favorise la construction commune de projets. Enfin, l’ouverture à d’autres champs culturels permet une meilleure compréhension de l’autre, tout en induisant une réflexion sur ses propres modes de vie.
Diabolo Menthe est une association loi 1901, destinée à organiser principalement des accueils collectifs de mineurs via des séjours de vacances en France et à l’étranger. Ces séjours sont pour Diabolo Menthe des terrains d’actions éducatives et d’expérimentations par la découverte et la rencontre de l’ailleurs, et de l’autre.

Diabolo Menthe se revendique comme une association d’Éducation Nouvelle. Elle met en œuvre des méthodes d’éducation active.
Diabolo Menthe est un concepteur et un meneur d’actions à destination de la jeunesse. Celle-ci est partie prenante des projets de l’association. Elle mérite un accompagnement dans son développement multiple qui doit être régi par le choix, l’expérience, et le libre arbitre.
Diabolo Menthe défendant les valeurs républicaines, tout participant est accueilli sans aucune discrimination d’aucune sorte. L’identité de chacun, physique, sociale, culturelle, religieuse est reconnue et respectée.

La vie en groupe est un outil nécessaire pour se construire, tout autant que le voyage et l’expérience de responsabilités. Diabolo Menthe organise des séjours de vacances qui proposent à ses participants d’être en partie autonomes, responsables. Il est demandé à ceux-ci d’être ouverts d’esprit, curieux et avides de découvrir le monde.

Diabolo Menthe veut transmettre aux jeunes le sens du partage et du voyage, en espérant, qu’à terme, ces futurs adultes rejettent le modèle individualiste, le tourisme de masse, pour s’épanouir dans la diversité, et voyager sans frontière en citoyens du monde. Enfin, les séjours se déroulent majoritairement en itinérance. Ils favorisent l’adaptation locale et la rencontre des populations et des cultures.

 

Le public.

Les groupes sont constitués d’une quinzaine de jeunes au maximum afin de favoriser la participation de tous. Ces petits groupes facilitent l’expression et la prise en compte des idées et des souhaits de chacun. Ils sont pensés en termes de mixité et d’âges proches, pour répondre à des besoins et des caractéristiques similaires. Aucun public n’est exclu de ses champs d’activités. Tous les participants d’un séjour ont accès aux mêmes activités.

Essentiellement destinés aux adolescents, mais pas seulement, les séjours de Diabolo Menthe sont des espaces propices aux expériences collectives, aux premiers engagements, conciliant les réalités de la vie sociale et du quotidien avec les découvertes, les rencontres et les vacances.

 

Nos orientations.

Le voyage comme une aventure.

«  Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le chemin qui y mène … »

L’objectif principal du projet éducatif de Diabolo menthe, c’est de  »faire grandir » les adolescents. Diabolo Menthe se situe résolument comme un partenaire éducatif au côté des parents, pour que les valeurs défendues ensemble aident chaque jeune à se structurer et à se préparer à la vie d’adulte.

Les jeunes sont les acteurs du voyage.

Diabolo Menthe donne aux jeunes la possibilité d’écrire une histoire unique et de vivre des expériences riches et originales. Les participants sont donc les destinataires et les acteurs à part entière des actions de Diabolo Menthe. Ils font l’apprentissage de l’organisation de leurs propres expériences et de la vie collective. Il est tenu compte de leur histoire, de leur passé, de leurs contextes familiaux.

Pour cela, en amont et pendant le séjour, l’équipe d’encadrants propose des espaces de décisions aux participants afin de les impliquer dans leurs vacances. Celles-ci sont un projet collectif et non un programme. De même, des temps de régulation collective sont organisés pendant les séjours.

 

Une aventure basée sur la découverte.

Diabolo menthe revendique une éducation au voyage et par le voyage.
Un accompagnement privilégié est proposé aux jeunes afin de leur faciliter l’accès aux cultures rencontrées. Il s’agit de s’adapter aux habitudes et aux usages différents d’un pays nouveau pour mieux le comprendre et en retour, porter un autre regard sur son quotidien habituel.

Les activités sont proposées dans un but d’initiation et de découverte et/ou dans celui d’acquérir une meilleure maîtrise technique. Elles sont obligatoirement organisées dans le respect de l’environnement, des populations, de leurs cultures et de leur mode de vie. Elles ont parfois volonté de mener à des actes solidaires, et à des attitudes altruistes.

De fait, les séjours ne sont pas conçus comme une succession d’activités, ni un programme de consommation. L’activité doit favoriser la rencontre, l’échange, l’épanouissement. Les participants sont encouragés à communiquer dans d’autres langues que la leur.

Diabolo Menthe apprend aux participants à porter un regard de compréhension envers les populations rencontrées et leurs façons de vivre. Il n’y a pas de place dans les séjours pour des manifestations de racisme, de mépris ou d’indifférence.

Enfin, la gestion de la vie du groupe est pensée comme une activité. Il est proposé aux jeunes de participer à la gestion d’une partie du budget, de chercher les itinéraires possibles, de choisir le déroulement de ses journées, d’organiser la vie matérielle.

Ceci induit qu’il est difficile de proposer un calendrier précis du déroulé des séjours. Un cadre est fixé dans lequel le groupe de jeunes épaulé par les encadrants fait des choix.

 

Les moyens mis en œuvre.

Pour réaliser les séjours et faire vivre ses engagements évoqués précédemment, Diabolo Menthe s’appuie sur plusieurs axes importants.

 

Une sécurité physique, affective et morale.

Pour évoluer dans un nouvel espace, se confronter à des univers étonnants, interrogeants, il est important de se sentir en sécurité. C’est une condition essentielle pour que le voyage porte bénéfice.

La rupture avec les habitudes, l’éloignement de la vie familiale peuvent engendrer des tensions chez le jeune s’il ne trouve pas au sein du groupe une sécurité. Cette sécurité est d’abord physique, c’est aussi l’assurance d’un accompagnement psychologique lors de la confrontation avec les réalités rencontrées.

Diabolo Menthe s’engage donc pour que la sécurité physique, affective et morale des participants soit garantie et assurée aux jeunes et à leurs familles, et qu’ils puissent tirer un réel bénéfice personnel de leurs vacances. C’est pourquoi chaque équipe pédagogique porte, dans le cadre réglementaire, un état d’esprit positif et bienveillant, encadrant les expériences afin qu’elles soient des instants vécus pertinents et non des dérives ou des ruptures. Chaque équipe fait également de la santé des jeunes une priorité, à travers le suivi sanitaire, l’hygiène et la recherche des équilibres alimentaires.

L’importance du voyage.

L’itinérance favorise la découverte d’un nouvel environnement par différents points de vue en sortant des sentiers battus. Elle permet au groupe de se créer un voyage unique.

La logistique suit cette même logique : les transports locaux favorisent la connaissance du quotidien des populations locales, les minibus facilitent quant à eux l’autonomie et donnent de la souplesse pour réagir aux opportunités.

La rencontre nécessite la création de liens privilégiés entre les personnes. Diabolo Menthe propose également des séjours favorisant la rencontre entre des jeunes français et des jeunes des pays visités par l’organisation de chantiers communs (solidaires, culturels, …).

L’alimentation est celle des pays rencontrés. La découverte des saveurs locales, des divers modes de préparation font partie des bénéfices des séjours.

L’hébergement est aussi pensé en suivant le fil du voyage, par le biais de campings aménagés, de bivouacs en pleine nature et d’étapes en petite hôtellerie si besoin, assurant tous les besoins fondamentaux en termes d’hygiène et de sommeil, dans les contextes des séjours.

 

Des équipes pédagogiques confirmées.

Chaque équipe pédagogique respecte les engagements de l’association et les concrétise.

Diabolo Menthe compose ses équipes de directeurs et animateurs diplômés dans le cadre légal des accueils collectifs de mineurs. En plus de posséder les qualifications obligatoires, la plupart des encadrants sont des personnes expérimentées et passionnées par ce type de séjour. Chaque équipe, mixte et diversifiée a le souci du respect des autres, de soi-même et de l’environnement. Elle a une attitude exempte de préjugés.

Des partenariats proposés mais non imposés.

Diabolo Menthe se positionne en partenaire éducatif complémentaire aux cadres familial et scolaire.

Diabolo Menthe est favorable aux partenariats avec des associations, comités d’entreprise, structures ou prestataires convaincus de l’importance et de la richesse de ce type d’expérience de vie pour les jeunes.

Une communication proche et moderne.

Loin de ses parents, des espaces normés habituels, le temps du séjour, le jeune est amené à grandir par lui-même. Pour autant les liens avec les familles doivent s’entretenir, par exemple par le biais d’un blog, où celles-ci sont tenues informées du déroulement du séjour. Ceci doit se faire régulièrement sans que cette information ne puisse devenir pour l’équipe d’encadrement une contrainte trop forte.

Diabolo Menthe encourage les groupes à rédiger des journaux de bord, témoignages du vécu.

_______________________________________________